Listes (05/09/2019)

 

 

Bien sûr nous avons d’abord songé à une liste contrainte donc limitée par convention préalable. Je suggérais le nombre 21, résultat d’une longue pratique de « l ‘art des listes ». Pourquoi 21 ? Pourquoi pas ! Nombre arbitraire mais néanmoins le double de 10, nombre normatif et base de notre numération, et + 1 pour en faire un nombre impair qui dit la continuation possible… Jouons ! A la manière des joyeux et géniaux « oulipiens » (Raymond Queneau, Georges Pérec, Jacques Roubaud) qui s’imposaient des règles pour créer des textes improbables : lipogrammes, exercices de style… Nous avons collectivement décidé de ne pas nous en tenir dans un premier temps à une liste limitée mais j’ai insisté pour que, in fine, nous nous imposions néanmoins cette contrainte pour une liste encore plus « ultime » ! Et pourquoi pas aussi une liste de 21 livres, et non seulement de la littérature. Sacré défi ! Ou bien de recomposer notre liste par genres soumis à cette règle du « 21 »…

Dans un premier temps (2 séminaires successifs) nous avons parcouru l’histoire de la littérature en faisant des choix mais sans se donner un nombre imposé. Fallait-il faire plusieurs listes ? Nous avons opté pour une liste classiquement chronologique où chaque choix est brièvement justifié, mais nous avons aussi parfois ajouté une liste de « refusés » dont la justification nous semblait nécessaire…

La question d’une liste différente pour la littérature « d’idées » s’est posée aussi rapidement, mais nous avons préféré inclure ces œuvres qui, de fait, sont déjà la plupart du temps présentes dans les anthologies de littérature. Nous gardons la possibilité de faire une liste des 21 essais  indispensables, sans oublier de rappeler que la littérature dans ce qu’elle a de plus noble est aussi une tentative toujours recommencée, à sa manière, de penser le monde, l’homme, et la vie…

 

 

 

 

23:54 | Lien permanent | Commentaires (0)