Oedipe roi (Sophocle) (06/09/2019)

Les grands mythes ont toujours fasciné. Ils ont inspiré les artistes, les philosophes et les écrivains. Ils ont voyagé, traversé les siècles, d’une langue à l’autre, d’une forme à l’autre, d’une culture à l’autre. Le mythe d’Œdipe fait partie de ceux-là. À la fin du 19ème siècle il en est même venu à nourrir la réflexion du père de la psychanalyse. Il a su traverser le temps en s’adaptant au contexte et aux grandes interrogations de chaque époque.

Le destin tragique du personnage d’Œdipe fait essentiellement écho à la grande et éternelle question de la soumission de l’homme à la fatalité. Cette question s’est posée de différentes manières au cours de l’histoire, la fatalité pouvant être vue comme divine – les dieux grecs – ou sociale, et la signification symbolique du mythe d’Œdipe a ainsi été transposée selon ces différentes variations.

Parmi les multiples œuvres inspirées de ce récit fabuleux, l’Œdipe Roi de Sophocle est un modèle : il sort le mythe de l’épopée pour l’inscrire dans la tragédie ; de façon magistrale, il concentre le déroulement de la pièce sur l’enquête menée par Œdipe sur le meurtre du vieux roi de Thèbes.

Ainsi, Sophocle ne nous raconte pas cette histoire que chacun connait, mais nous parle de la quête de la vérité, de celle de l’identité, de l’innocence et de la culpabilité, de la grandeur et de la misère de l’homme. En cela, l’Œdipe Roi de Sophocle est parmi les œuvres les plus fortes de la littérature et du théâtre tragique et prend place de façon incontestée sur les rayonnages de notre bibliothèque idéale.

Françoise LEGRAND 

12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)