Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boule de suif et autres nouvelles (Maupassant)

par Françoise Rogliano

Relire  boule de suif  de GUY DE MAUPASSANT quel plaisir!   Classique de la littérature française au même titre que RABELAIS  MOLIÈRE  OU VOLTAIRE.

En quelques pages cette nouvelle nous dresse des portraits de la société du xix éme siècle avec justesse d’observation ,  aisance d’écriture ,  humour féroce en dénonçant les travers des différents   personnages décrits dans le livre qu’ils soient religieux notables ou mondains .

Dans cette FRANCE occupée par les Prussiens  durant la guerre de 1870 la  diligence a l’arrêt  avec son lot de passagers infatués et égoïstes   est un symbole de la médiocrité humaine .quand l’officier allemand interdit le départ de celle ci   tant que la prostituée dénommée « boule de suif » ou communément boule de graisse ne ce sera pas sacrifiée dans l’interêt   commun puisque c’est son métier ; la conviction avec diplomatie du comte de Breville pour accéder a la demande du soldat prussien nous montre la bassesse de la nature humaine quand l’acte fut consommé, car la coche  repartie ,les bourgeois soulagés  se détournent  de la malheureuse en l’ignorant jusque dans le mépris ,elle qui s’est sacrifiée .

MAUPASSANT  à la fois lugubre et réaliste , proche des humbles et hostile aux idées révolutionnaires fustige  l’ordre moral d’une société bourgeoise a déboulonner  .IL fut aussi journaliste et témoin des bouleversements sociaux de son époque bien que décriés par ses pairs ( GIDE PROUST CELINE ) peut être par manque d’académisme, mais reconnu par son maitre  FLAUBERT qui plaça son livre comme chef d’oeuvre .

Aujourd’hui  MAUPASSANT est une valeur sûre et le lecteur ne s’y trompera pas !

Les commentaires sont fermés.