Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

0. Antiquité

  • Catégories : 0. Antiquité

    Lysistrata (Aristophane)

    Dans un monde grec, où le rôle de la femme se limite à une fonction reproductive, la teneur de cette œuvre détonne. 

    La civilisation, qui a pourtant inventé la démocratie, ne donne la parole qu'aux hommes et cantonne la femme à un rôle secondaire et subalterne se limitant à l'horizon de son foyer.

    Pour dénoncer l'absurdité de la guerre sans fin du Péloponnèse, Aristophane adopte une position originale, inédite et révolutionnaire, il donne la parole et le premier rôle aux femmes. Sous l’égide de Lysistrata, elles s’unissent pour enfin exprimer leurs opinions et décident de faire la grève du sexe, tant que leurs maris ne renonceront pas aux combats.

    Dialogues savoureux parfois osés, positions féministes et progressistes, la pièce nous donne à voir une société grecque sous l'angle des femmes et leurs propos résonnent encore dans notre contexte contemporain.

    On pourra s'interroger sur la sincérité de l'auteur, peut-être n'était ce qu'un procédé littéraire pour démontrer l'inutilité de la guerre et faire entendre ses opinions pacifistes, peut-être...

    Peu importe, il n'en demeure pas moins que ces écrits sont pour nous d'une grande modernité, car ils portent une expression forte et revendicative des femmes. Ils sont d'autant plus importants, que ce fut la toute première fois et qu'ils allaient à contre-courant de l’idéologie dominante de l’époque.

    Des siècles passeront et d’autres siècles encore…il faudra attendre la Révolution française pour que Olympe de Gouges fasse entendre à nouveau la voix des femmes. Il n’y aura pas toutefois l’humour, qui rend le texte d’Aristophane aussi réjouissant qu’éloquent.

    Corinne DELBOSC

  • Catégories : 0. Antiquité

    Oedipe roi (Sophocle)

    Les grands mythes ont toujours fasciné. Ils ont inspiré les artistes, les philosophes et les écrivains. Ils ont voyagé, traversé les siècles, d’une langue à l’autre, d’une forme à l’autre, d’une culture à l’autre. Le mythe d’Œdipe fait partie de ceux-là. À la fin du 19ème siècle il en est même venu à nourrir la réflexion du père de la psychanalyse. Il a su traverser le temps en s’adaptant au contexte et aux grandes interrogations de chaque époque.

    Lire la suite

  • Catégories : 0. Antiquité

    L'Odyssée (Homère)

    "Homère ! Ô père de toute littérature" écrivait Queneau qui aimait jouer avec les mots. Cet immense érudit savait de quoi il parlait, en parfait connaisseur de la littérature et des langues de l'Antiquité. Homère est bien le premier de nos inventeurs d'histoire, de nos raconteurs de fiction. On pourrait dire le premier "romancier" si l'Odyssée n'était pas d'abord un immense poème, un chant en l'honneur de ce premier grand héros de notre littérature. 

    Ulysse est le père de tous nos personnages, l'Odyssée est la matrice de tous nos récits. Récit de voyage, récit merveilleux, récit épique, récit "homérique" où alternent les situations dramatiques, les ruses du roi d'Ithaque, où les humains séduisent des déesses, où les dieux se disputent (comme des auteurs ) le droit de décider de la suite. On en a jamais fini avec cette Odyssée, que l'on peut commenter à l'infini, que l'on redécouvre à chaque lecture. Certes le choix de la traduction et de sa forme en langue française  (poésie ou prose) va déterminer le type de notre lecture. Mais c'est aussi un des plaisirs de ce grand texte fondateur : le redécouvrir sans cesse à travers les multiples variations de ses réécritures. Et pourquoi ne pas inventer à son tour sa propre "Odyssée" selon notre lecture ? Ulysse ne serait-il as un grand mythomane ? Son mythe fondateur, cette fabuleuse légende de Méditerranée est aussi une magnifique métaphore du voyage que nous faisons tous, celui de la vie. il est donc, aussi, le père de toute philosophie...