Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Littérature allemande

Le Divan (Goethe)

par Rémi Matalon

Confronter l’esprit allemand à  l’âme orientale, tout  en respectant la tradition de chacune des deux cultures, est le projet d’équilibriste qu’a entrepris Goethe en 1814, à l’âge de 65 ans.

Dans le même temps, le poète vieillissant, amoureux d’une jeune femme de 35 ans sa cadette, va devoir confronter sa maturité à la jeunesse de son amoureuse.

Le  « Divan d’orient et d’occident » est un exercice de funambulisme sur le fil tendu entre deux cultures et entre deux âges de la vie.

Le symbole suprême de ce recueil  qui en est rempli se trouve, pas forcément par hasard, précisément au centre du volume. Il  évoque à la fois la ligne de partage et l’alchimie de l’alliance entre orient et occident, féminin et masculin, jeunesse et vieillesse.   Il s’agit du court poème « Ginkgo Biloba » que je cite ici dans son intégralité pour vous convaincre de conserver précieusement ce livre dans votre bibliothèque idéale :

Venue d’Orient, la feuille de cet arbre,

Qui a été confiée à mon jardin,

Donne à gouter un sens secret

Aux initiés qu’il édifie.

Est-ce Un seul être vivant

Qui se scinde en lui-même ?

Ou bien Deux qui se sont choisis

Pour qu’on les saisisse en Un ?

Pour répondre à cette question

J’ai, pour sûr, trouvé le sens exact :

Ne sens-tu pas à travers mes chants

Que je suis à la fois Un et double ?

Écrire un commentaire

Optionnel