Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Catégories : #Méthode 4. Listes

    Listes

     

     

    Bien sûr nous avons d’abord songé à une liste contrainte donc limitée par convention préalable. Je suggérais le nombre 21, résultat d’une longue pratique de « l ‘art des listes ». Pourquoi 21 ? Pourquoi pas ! Nombre arbitraire mais néanmoins le double de 10, nombre normatif et base de notre numération, et + 1 pour en faire un nombre impair qui dit la continuation possible… Jouons ! A la manière des joyeux et géniaux « oulipiens » (Raymond Queneau, Georges Pérec, Jacques Roubaud) qui s’imposaient des règles pour créer des textes improbables : lipogrammes, exercices de style… Nous avons collectivement décidé de ne pas nous en tenir dans un premier temps à une liste limitée mais j’ai insisté pour que, in fine, nous nous imposions néanmoins cette contrainte pour une liste encore plus « ultime » ! Et pourquoi pas aussi une liste de 21 livres, et non seulement de la littérature. Sacré défi ! Ou bien de recomposer notre liste par genres soumis à cette règle du « 21 »…

    Dans un premier temps (2 séminaires successifs) nous avons parcouru l’histoire de la littérature en faisant des choix mais sans se donner un nombre imposé. Fallait-il faire plusieurs listes ? Nous avons opté pour une liste classiquement chronologique où chaque choix est brièvement justifié, mais nous avons aussi parfois ajouté une liste de « refusés » dont la justification nous semblait nécessaire…

    La question d’une liste différente pour la littérature « d’idées » s’est posée aussi rapidement, mais nous avons préféré inclure ces œuvres qui, de fait, sont déjà la plupart du temps présentes dans les anthologies de littérature. Nous gardons la possibilité de faire une liste des 21 essais  indispensables, sans oublier de rappeler que la littérature dans ce qu’elle a de plus noble est aussi une tentative toujours recommencée, à sa manière, de penser le monde, l’homme, et la vie…

     

     

     

     

  • Catégories : #Méthode 3. Critères

    Critères

    Une fois posés les objectifs et le cadre défini, quels furent nos critères ?

    Nous en avons déjà parlé ci-dessus. Deux tendances ont émergé : intérêt patrimonial, plaisir de lecture. Mais deux autres critères sont venus rapidement s’imposer et se croiser avec ceux-là. Plus qu’un plaisir de lecture il s’agit d’imaginer un plaisir de relecture. L’œuvre de qualité (chef d’œuvre ?) est celle que l’on peut relire (au moins partiellement) sans se lasser et sans en épuiser les significations… Si nous devions émigrer sur une autre planète il faut imaginer un lecteur heureux et non une collection de livres que plus personne n’aurait envie de lire même s’ils sont jugés « essentiels ».

    Autre critère : la trace d’une expérience de lecture indélébile. Quelques « grands » livres, ou parfois des « petits », nous ont laissé d’impérissables souvenirs d’un moment de lecture exceptionnel, une sorte d’extase du lecteur, pour des raisons évidemment diverses selon chaque œuvre, et peut-être aussi selon chaque individu. Ces livres là ont fait l’objet d’une attention particulière. Certes chacun a, en la matière, sa propre histoire de lecteur. Mais le groupe a accepté de faire confiance aux témoignages de ces « épiphanies » littéraires et de les partager dans la liste commune…

    « Certains ont une bibliothèque comme des eunuques ont un harem » (Hugo). On le voit il ne s’agissait pas ici d’une bibliothèque décorative mais bien d’oeuvres que, parfois certes avec un petit effort, nous serions toujours heureux de retrouver. Autrement dit des livres de bonne compagnie ? Puisque les livres sont des amis, l’’essentiel, finalement, n’est-il pas d’être bien entourés ? Nous espérons avoir convoqué une belle équipe de joyeux compagnons car « la seule fin de la littérature est de rendre les lecteurs capables de mieux jouir de la vie ou de mieux la supporter » (Samuel Jonhson). Evasion ou invasion, savoir ou saveur, qu’importe pourvu qu’on ait l’ivresse !