Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mémoires d Hadrien (Marguerite Yourcenar)

par Françoise Abraham

Pourquoi lire ou relire "les mémoires d'Hadrien", cet empereur romain du 2eme siècle après Jésus Christ?

Après avoir muri son projet pendant 27 ans, Marguerite Yourcenar s'est transportée en pensée à l'intérieur d'Hadrien. Il ne s'agit pas d'une autobiographie d'Hadrien mais d'un roman historique, fidèle aux faits, écrit à la première personne dans lequel Marguerite Yourcenar nous installe dans l'intimité d'un autre temps.

Le style classique et l'écriture élégante invitent à un moment de lecture à la fois poétique et romanesque.

A l'aube de ses 60 ans, Hadrien malade, se penche sur sa vie. IL s'agit de l'empereur et de l'homme qui se racontent avec vérité et sincérité. Ce roman est intemporel en ce qu'il raconte le difficile exercice du pouvoir , son désir d'empereur d' apporter aux hommes "l'humanité, le bonheur et la liberté"( allègement des servitudes, amélioration de la condition des femmes, des esclaves, réagencement économique du monde, pacification de l'empire).Son ambition nous dit-il est "d'humaniser le siècle".

Il s'agit également d'une longue méditation sur l'homme; féru de culture grecque, Hadrien nous raconte son amour de la poésie, de la musique, de l'art, de la philosophie, son besoin de construire des bibliothèques "contre un hiver de l'esprit".

Ses propos  sont ceux d'un homme de tous les temps, confronté à l'amour, au deuil, à la vieillesse et à la mort qu'il attend avec dignité: "Tachons d'entrer dans la mort les yeux ouverts ".

 

 

Les commentaires sont fermés.